Ce lundi 22 novembre avait lieu la rencontre des 8 partenaires français et flamands du projet INTERREG V FWVL AVENIRS, décliné sous les marque « Un grain de plaisir » en France et « Da mag! » en Flandre.
L’occasion de clôturer le soutien du programme européen INTERREG, de dresser le bilan des 4 années de recherche et développement et de se revoir au complet tous entre partenaires, ce qui n’était pas arrivé depuis bien longtemps ! contexte sanitaire oblige.


Le bilan des 4 années de travail collaboratif est riche :
- 13 recettes innovantes de pains, pâtisseries aux bienfaits nutritionnels
- 64 artisans accompagnés sur les Hauts-de-France et la Flandre
- Un travail collaboratif riche qui nous a permis de découvrir des fonctionnements culturels différents, liés au frontières mais aussi à l’hétérogénéité de nos structures : associations, entreprises artisanales, grande entreprise et PME régionales, laboratoire de recherche, chambre consulaire, organisations professionnelles.
Des perspectives pour 2022 :
Sur les 2 versants les réflexions sont en cours pour continuer sur cette tendance innovation-alimentation-santé.
Sur le versant français, la CMA HDF réfléchit à passer de la phase expérimentale à une phase d’essaimage pour toucher un nombre d’artisans boulangers pâtissiers plus important. Avec Uni Lasalle des projets sont en cours d’élaboration pour continuer à innover sur les tendances du marché en associant cette fois-ci la dimension locale à la dimension santé







