UN PROJET EUROPÉEN

La gamme « Un grain de plaisir » a été pensée, conçue et réalisée dans le cadre d’un projet de coopération européenne : le projet AVENIRS. (L’Artisanat, Vecteur Européen en Nutrition Intelligente et Responsable pour la santé).

Des acteurs français et belges se sont associés pour offrir aux artisans boulangers/pâtissiers les moyens d’innover sur le marché des produits à valeur bien-être et santé. Mais surtout pour répondre aux attentes des consommateurs qui sont de plus en plus exigeants en matière d’alimentation santé.

Les 6 partenaires français et flammands sont réunis autour de valeurs et d’enjeux communs liés à la préservation du patrimoine artisanal culinaire ainsi qu’au maintien du commerce de proximité et à l’innovation. Accompagnés par les organisations professionnelles de boulangerie/pâtisserie, ils se sont engagés dans cette démarche avec le soutien du programme de coopération INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen.

Le projet AVENIRS s’articule autour de 6 modules et chaque partenaire apporte ses compétences et ses moyens au niveau : 

  1. du savoir-faire artisanal en boulangerie/pâtisserie.
  2. de la connaissance et de la rigueur scientifique en nutrition/santé.
  3. de l’expérience du développement de produit et de la mise à disposition de matériel et d’infrastructures.
  4. de l’accompagnement et de la formation des entreprises.
Modules du projet

Les objectifs de réalisation : 

Sur la période de financement du projet par le Feder (Janvier 2018-Juin 2021), les objectifs sont les suivants:

  • La réalisation de 10 produits de boulangerie/pâtisserie à valeurs bien-être et santé.
  • L’accompagnement et la formation de 80 entreprises artisanales de boulangerie/pâtisseries (dont 50 sur les Hauts-de-France et 30 en Flandre Occidentale). La formation comprendra une formation technique avec les spécificités de chacuns des produits, une formation commerciale afin de pouvoir vendre au mieux les produits, ainsi qu’une formation qualité et sécurité afin de garantir la sécurité alimentaire.
Les produits commenceront progressivement à être en vente à partir du 1er semestre 2021. Puis, après juin 2021, l’accompagnement et la formation des artisans boulangers/pâtissiers des Hauts-de-France et de Flandre seront déployés auprès de tous les artisans volontaires.
Menu